Groupe Aubin

I'Marketing, au coeur d'une politique de gestion de la relation client efficace

« Demain commence aujourd'hui ! » Fort de cette devise le Groupe Aubin est aujourd'hui un acteur incontournable de la distribution automobile en Haute & Basse-Normandie. Distribuant les marques Mercedes-Benz, Smart, Honda et Ford, le Groupe Aubin a choisi I'Car DMS en 2007 pour équiper l'ensemble de ses sites.

Directement intégré dans la solution I'Car DMS, le module I'Marketing permet de réaliser des requêtes et de définir des enchainements d'actions pour des stratégies marketing impactantes. L'accès aux données est facile et les critères de requête sont nombreux : clients, prospects, véhicules, vendeurs, zone géographique, relances ou offres commerciales en cours, observations clients, carte de fidélité, financement, champs vides…

I'Marketing se place ainsi au coeur des processus métiers, « véritable trait d'union entre les activités vente et après-vente » comme nous l'indique Damien Leballeur, Responsable des Systèmes d'Information du Groupe Aubin.

« Par exemple, à la sortie d'un nouveau véhicule, nous sélectionnons dans I'Marketing les différents statuts clients (anciens et actifs), puis le critère du segment de véhicule concerné et enfin nous y ajoutons les prospects fournis par le constructeur également présents dans I'Car DMS. L'extraction de données est ainsi prête pour les futures actions marketing. »

Etape complémentaire à valeur ajoutée : la fiabilisation des données. « En analysant les résultats de l'extraction de données, nous identifionsrapidement les informations manquantes, restant à compléter ou à actualiser (adresse postale, email, téléphone portable…). Les collaborateurs sont sollicités pour mettre à jour ces informations. » Cette étape est déterminante puisqu'elle maximise le taux de retour des actions et c'est également « l'occasion de préciser les bonnes pratiques de saisie de l'information dans I'Car DMS », précise Damien Leballeur. « Par exemple, s'appliquer à bien remplir les dates de garanties pour être en mesure de générer de l'activité à l'APV ensuite. Les bonnes pratiques de chacun servent les intérêts de tous. »

I'Marketing s'inscrit dans une démarche globale qui va au-delà de la simple extraction de données avec l'intégration d'actions dans les agendas vendeurs pour gérer les leads obtenus. « Ces enchainements d'actions sont automatisés. Ils sont le fruit d'une réflexion globale d'entreprise pour une politique de gestion de la relation client efficace. Autre avantage ces processus correspondent également aux exigences constructeur. »

Damien Leballeur poursuit : « l'insertion automatique des actions dans les agendas permet de garantir la prise de contact dans les temps impartis conformément au plan de relance prévu. Par exemple, suite à la livraison de son véhicule neuf, le client est ainsi appelé par son commercial à J+7 puis J+1an. Pour un VO, le rappel client est intégré dans les agendas vendeurs à J+30 etc. Selon les résultats obtenus lors de l'appel client (inabouti, rdv, essai, sans suite…), le chainage des actions prévoit automatiquement la prochaine prise de contact (relance téléphonique, envoi de sms, invitation évènements…)Le suivi client est garanti, sa satisfaction et sa fidélisation maximisée.

« I'Marketing dans I'Car DMS contribue ainsi à toutes les étapes clés de la gestion de notre relation client :
- la connaissance de nos clients, prospects, véhicules grâce à la base de données unique I'Car DMS, interfacée avec les outils constructeur;
- la segmentation et la fiabilité de notre base pour des dispositifs marketing personnalisés et pertinents;
- l'adaptation de notre entreprise à son marché en faisant preuve de réactivité avec l'automatisation des actions dans nos process
» conclut Damien Leballeur.

Avec I'Car DMS, toute l'entreprise est ainsi organisée autour du client en garantissant une cohérence entre la gestion de sa relation client, sa politique marketing et le développement de son organisation.

    Chiffres clés
  • Activités : Mercedes-Benz, Smart, Honda, Ford
  • Implantations : 10 sites en Haute & Basse-Normandie
  • Effectif : 180 collaborateurs
  • CA : 100 millions d'Euros
  • Nbre de véhicules vendus en 2015 : 900 VP, 1100 VO, 350 VUL, 100 VI
    Add-on utilisé

    I'Marketing