Coutrey Automobiles

Pilote ses activités métiers avec MyBI

Equipé de I'Car DMS depuis plus de 8 ans, Coutrey Automobiles, concessionnaire Ford à Vendôme (41), complète son système informatique avec MyBI, la solution de business intelligence de I'Car Systems.

Entreprise familiale ancrée dans le Vendômois depuis 3 générations, Coutrey Automobiles représente la marque Ford depuis plus de 30 ans. Thierry Coutrey, à sa direction depuis 1997, a été le premier concessionnaire Ford à choisir I'Car DMS en 2007 et souligne « ses multiples fonctionnalités ainsi que sa capacité à intégrer toutes les données constructeur : du suivi des pièces détachées à celui des VN en passant par les garanties… Tous ces liens qui sont indispensables pour faire fonctionner une concession en accord avec les attentes du constructeur ».

I'Car DMS, une solution globale

« J'insiste sur le côté très complet de I'Car DMS » poursuit Thierry Coutrey. Outre les interfaces constructeur mises à jour régulièrement pour optimiser le potentiel fonctionnel de l'outil, « I'Car DMS dispose d'une excellente base de données clients et véhicules, les deux fondamentaux de toute concession. Grâce à la mise à jour quotidienne des informations par les équipes, il est ensuite simple d'en faire des extractions pour organiser des opérations commerciales ciblées. Toutes ces informations sont également remontées dans l'interface constructeur REACT qui orchestre pour nous des campagnes nationales d'emailing ciblées sur nos fichiers clients ». La plupart des informations transitent en temps réel « par exemple lorsqu'on valide une garantie, on a le retour quasiment immédiatement, c'est un gain de temps énorme pour nous au quotidien et il en va de même pour les bordereaux de pièces détachées après une livraison. Cela facilite la gestion des stocks ».

MyBI, l'outil de pilotage des performances métiers interfacé à I'Car DMS

I'Car DMS permet de disposer d'une multitude de données pour suivre précisément son activité par le biais de Rubic's Listes personnalisées exportables sur Excel. « On peut créer des routines, des macros,… mais cela demande des compétences informatiques et c'est là que je fais le lien avec MyBI, qui va récupérer automatiquement dans l'Car DMS toutes les données nécessaires et proposer des tableaux de bord dynamiques permettant des analyses métiers à forte valeur ajoutée » continue Thierry Coutrey. « L'outil est vraiment génial, en se connectant avec mon login et mon mot de passe, j'ai mon tableau de bord mis à jour quotidiennement. Par exemple, au jour J du mois, je peux voir combien j'ai fait de livraisons VN, de livraisons VO, de chiffre d'affaires en pièces, combien j'ai vendu d'heures magasin, d'heures atelier … Toutes ces informations remontent chaque nuit de I'Car DMS vers MyBI. Son accessibilité en ligne est vraiment une valeur ajoutée et permet une disponibilité opérationnelle à tous moments ». Depuis n'importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone), via un environnement sécurisé, les données sont protégées lors de l'accès, de la navigation et de la sauvegarde.

Un outil d'analyse unique compréhensible par tous

MyBI permet d'avoir une vision globale mais également distincte par site, par marque et/ou par métier. Les différents axes d'analyse s'adaptent ainsi aux besoins de chacun : d'une vision globale à détaillée, avec la possibilité de passer de données agrégées à des données unitaires en quelques clics. « On peut aller loin dans l'analyse en sélectionnant la semaine, le mois, le trimestre, je peux comparer mes indicateurs avec ceux de la même période de l'année passée etc. On sélectionne ses référentiels et grâce à l'association de données, les indicateurs s'actualisent automatiquement. La présentation des indicateurs permet aussi à tous les profils de l'entreprise de visualiser et de comprendre les performances de la concession » explique Thierry Coutrey. « Pour prendre un exemple concret, nous avons pu repérer sur un chantier en carrosserie, une perte de plusieurs heures. Cela fonctionne en entonnoir, on clique sur l'activité atelier, puis carrosserie, puis sur le technicien, sur la période et on visualise l'OR de réparation sur lequel on a facturé 5 heures alors qu'on en a passé 10 ». Grâce à l'instantanéité des traitements, les niveaux de performances de chaque métier sont immédiatement visibles « Cela nous permet d'être plus réactifs, plus attentifs sur des points précis, d'en valider leur fonctionnement pour ensuite passer à autre chose ».

Une aide au management

MyBI permet le pilotage des 4 métiers de l'automobile : VN, VO, APV et PR avec leurs indicateurs spécifiques. « Avec le suivi des commandes VN, on peut contrôler très précisément les volumes, les marges par vendeurs, par modèle…». C'est également un outil de management intéressant qui permet notamment de mesurer les performances des vendeurs de la concession. « On peut par exemple sur les VO, se rendre compte facilement avec MyBI si les marges sont les mêmes d'un vendeur à l'autre. S'il y a des différences, regarder précisément pourquoi et en tirer les enseignements pour challenger les vendeurs et améliorer la productivité de l'activité VO » résume Thierry Coutrey.

Une solution évolutive

MyBI est la solution métier spécifique de I'Car Systems, répondant aux besoins d'une concession (ou d'un Groupe) pour piloter au plus près les activités automobiles. « C'est un bel outil qui va sans aucun doute encore progresser notamment par le biais des échanges permanents que nous entretenons avec les équipes de I'Car Systems qui ont une véritable préoccupation du client et de ses besoins. L'assistance de l'éditeur a beaucoup évolué dans ce sens ce qui a accru ma satisfaction vis-à-vis de MyBI. Nous participons à son évolution, c'est très intéressant et je soutiens la démarche » conclut Thierry Coutrey.

EN BREF
    Chiffres clés
  • Activités Concessionnaire mono-site Ford
  • Implantations Vendôme (41)
  • Effectifs 12 collaborateurs
  • C.A. 6 Millions d'Euros
  • Nbres de véhicules vendus /an :
    200 VN - 160 VO
    Add-on utilisé

    MyBI